"2100 : Un roman né d'une plaisanterie, mais qui interroge notre futur"
- Eric Morand
- 16 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct.
Lorsque j’ai commencé à écrire le livre, je n’avais rien de bien précis en tête. J’ai complètement laissé aller mon imagination. Mais très vite, il s’est avéré que celle-ci avait comme source, le monde actuel. Mon imagination n’est pas débordante au point d’inventer des mondes fantastiques. Non, elle découle de notre réalité d’aujourd’hui, du monde dans lequel on vit, et donc, des conséquences qui pourraient en découler.
Le livre reflète donc, à partir de mon idée de départ petit rappel, c’était une plaisanterie, pas une vraie idée d'écrire le monde dans lequel je nous imagine vivre plus tard.
Très vite, le titre m’est venu à l’esprit : 2100.
Pourquoi ? Je n’en sais rien. Je trouvais juste que c’était simple à retenir et surtout impactant, c’est la dernière année du siècle. On se souvient tous de l’année 1999. Le bug mondial annoncé 😊. L’intrigue devait donc se passer cette année-là.

Ce roman, n’est pas non plus le monde technologique comme beaucoup l’imagine dans le futur. Du moins, je pense qu’il sera bien plus avancé que dans mon roman. Je ne me suis pas trop attardé sur cela, même si des détails en font allusion. Le fil conducteur s’est très vite orienté sur une histoire humaine. Je crois en fait j’en suis sûr désormais qu’il était important pour moi, qu’un grand nombre de lecteurs se retrouvent dans mon histoire.
C’est tout naturellement, que mon récit s’est centré sur une famille, vivant normalement ou presque avec ses valeurs, son quotidien et ses choix.
Le rôle du père, la place de la femme, la famille, sont très présents dans cet ouvrage. J’espère que vous vous y retrouverez, vous, votre famille…mais dans quelques décennies.
J’aborde aussi les conséquences de ce que nous vivons actuellement, et avons vécu il y a peu. De la pandémie au début des années 2020, de la guerre en Europe, entre l’Ukraine et la Russie, de la transition énergétique, qui est au cœur de nombreuses discussions politiques actuelles. Même si j'ai vécu cela, vis encore cela, différemment sur mon île.
2035…une Europe où seules des voitures électriques circuleront : ça c’est pour demain. Moi je vais plus loin. Quelle sera la place de l’énergie en 2100 ? Comment sera-t-elle accessible, pour qui et à quel prix ?
Et donc, quelles sont les conséquences de tous ces sujets d’actualité en 2100 ? C’est ce que vous découvrirez en lisant mon roman.
Mon livre est né d’une question simple, sur le ton de la plaisanterie. Mais il est surtout devenu un défi personnel…créer moi-même un livre à partir de cette boutade.
Créer un monde plausible, issu des expériences actuelles. Un monde pas si imaginaire que cela, un monde où nous pourrions tous vous comme moi y vivre dans 74 ans.
Un roman accessible, mais qui fait réfléchir. Comment imagineriez-vous ce monde en 2100, avec votre vécu du monde d’aujourd’hui ?
Moi qui n’imaginais pas écrire un roman il y a encore peu…2100 arrive prochainement.
Vous découvrirez un roman d’anticipation, fondé sur une histoire humaine, pleine de valeurs, de leur transmission et d’émotions.
Pour ne pas rater sa sortie, continuez à me suivre sur ce blog si vous voulez des nouvelles croustillantes pour assouvir votre curiosité😊 ou sur Instagram.
N’hésitez pas à partager et si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez me les envoyer sur cette boîte mail : auteureric2099@gmail.com.
Je me ferai un plaisir d’y répondre, en privé, ou par l’intermédiaire d’un billet, si vous le souhaitez.
A bientôt !
#roman #livre #lecture #auteur #écriture #fiction #littérature #nouveauRoman #RomanDAnticipation #RomanFuturiste #2099 #Futur #Avenir #Société #Valeurs #Famille #MondeDeDemain #TransitionÉnergétique #Pandémie #EuropeDuFutur #RomanHumain #HistoireDeFamille #Transmission #Émotions #Réflexion #ImaginerDemain




Commentaires