L'importance du titre d'un livre
- Eric Morand
- 24 oct.
- 3 min de lecture
Pourquoi mon titre de livre a changé ?
Vous avez pu remarquer, notamment sur mon compte Instagram, que le titre de mon livre a changé pour devenir « 2100 » au lieu de « 2099 ». Ce n’est pas par envie, ou caprice, non, il y a une vraie raison à cela.
Elle est totalement liée à mon projet, à mon souhait de créer une marque autour de mon livre. Livre devenu une duologie, puisque le projet d’écriture du Tome 2 n’est plus un secret.
Pour déposer la marque « 2099 » et m’assurer que je serai tranquille juridiquement, j’ai fait faire une recherche d’antériorité par un cabinet spécialisé. Et là, patatras…
Non pas que la marque 2099 existe déjà. Non elle ne l’est pas. Mais il y a une série de bande-dessinée, qui date pourtant de plusieurs années, dont le nombre « 2099 » fait partie des différents titres de cette série. Et sans la nommer, celles-ci appartiennent à une grosse marque Américaine, bien connue dans le monde entier.
Pour éviter tout risque éventuel dans le futur, j’ai préféré changer le titre de mon livre. Mais cette décision n’a pas été facile à prendre, car derrière ce changement, c’est tout un travail qu’il fallait refaire. Le SEO du site internet, la couverture du livre, des changements dans le contenu de mon livre, mais aussi mes premiers articles de blog. Du temps mais aussi de l’argent ont été nécessaire derrière ce changement de titre, qui paraît être anodin.

Bien choisir son titre de livre
Alors oui, si je n’avais pas voulu créer une marque, je n’aurais pas eu ce désagrément, qui m’a aussi retardé dans la mise en place de mon projet. Mais je prends cela comme une expérience formatrice. Des erreurs j’en ferai encore et on grandit de ses erreurs.
Je la partage avec vous, elle servira peut-être quelqu’un parmi vous.
Au-delà du dépôt de marque, il est évident qu’il faut bien choisir le titre de son livre.
Et je ne peux que vous conseiller d’y attacher la plus grande importance.
C’est tout d’abord l’identité de votre livre. Il doit déjà guider le lecteur dans une direction. Vous n’allez pas intituler un roman « L’Odyssée dans la Galaxie d’Orion », si celui-ci est une romance de deux êtres éperdument amoureux l’un de l’autre, au milieu du XVIIème siècle.
Il doit être en rapport direct avec votre roman.
Ensuite, c’est aussi un outil de marketing. Le titre du livre est ce que le lecteur voit en premier. Il passe même avant la couverture…à condition qu’il soit suffisamment gros et mis en avant. C’est d’ailleurs un critère pour avoir un bon titre. Sa lisibilité.
C’est aussi ce que le lecteur retiendra en premier. Avant votre nom d’auteur, surtout si vous êtes comme moi, à la publication de votre premier livre. Le titre est en quelque sorte un repère pour votre public.
Enfin, c’est un levier émotionnel. Le titre d’un livre peut déclencher de la curiosité, du mystère… Il crée une atmosphère, il est là pour intriguer le futur lecteur.
Le titre du livre doit être un aimant
Je vous ai dit, lors d’un précédent article, que le titre de mon livre était venu spontanément dans mon esprit et dès le début de l’écriture. L’idée du titre « 2099 » m’a plu. Je l’ai trouvé marquant pour les esprits, en faisant le parallèle à 1’année 1999, où l’on prédisait un bug planétaire pour le passage à l’année 2000.
Mais ce n’est peut-être pas l’exemple à suivre.
Quoiqu’il en soit, retenez que le titre d’un livre est tout aussi important que son contenu. Il sert à guider le lecteur, l’interpeler, l’attirer vers votre livre, pour qu’il le prenne dans ses mains.
Que pensez-vous du titre de mon livre « 2100 » ? Lequel préférez-vous, l’ancien ou le nouveau ?
N’hésitez pas à partager et si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez me contactez en cliquant sur ce lien.
Je me ferai un plaisir d’y répondre, en privé, ou par l’intermédiaire d’un article, si vous le souhaitez.
Et n’oubliez pas l’essentiel, mettez du fun dans votre vie ! 😊
#roman #livre #lecture #auteur #écriture #fiction #littérature #nouveauRoman #RomanDAnticipation #RomanFuturiste #2099 #Futur #Avenir #Société #Valeurs #Famille #MondeDeDemain #TransitionÉnergétique #Pandémie #EuropeDuFutur #RomanHumain #HistoireDeFamille #Transmission #Émotions #Réflexion #ImaginerDemain




Commentaires