top of page

Je me lance dans l’aventure de l’auto-édition, et c’est un vrai challenge !

  • Photo du rédacteur: Eric Morand
    Eric Morand
  • 7 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 oct.

Le défi initial était celui d’écrire un livre dont j’avais eu l’idée du thème vraiment par hasard. Ce que je ne savais pas, c’est que l’aventure de l’édition allait devenir un autre challenge.

Mon expérience sur le sujet n’est que très limitée c’est le moins que l’on puisse dire ! mais je tiens à vous faire partager, presque en direct, cette toute nouvelle aventure.


La première question : comment publier ?


Au départ, je ne m’étais pas posé la question, de savoir si , oui ou non, j’allais éditer.

Puis, au fur et à mesure que j’avançais dans mon écriture, celle-ci prenait le chemin pour être partagée.

Pourquoi? Réponse peut-être, dans un autre post 😊 et la première question qui s’est posée à moi était, comment ? J’ai donc tout simplement fait des recherches sur internet, et je me suis rapidement rendu compte que l’édition “traditionnelle”, c’est-à-dire en passant par une maison d’édition, serait compliquée et longue. D’autant plus que j’habite à plusieurs milliers de kilomètres de la France métropolitaine. J’allais donc devoir m’auto-éditer.

Mais un autre aspect m’a aussi poussé vers le chemin de l’auto-édition, la liberté !


La liberté de l’auto-édition


L’auto-édition est beaucoup plus flexible, vous êtes libre de choisir sur tous les aspects d’une publication : correction de votre écrit, couverture du livre, publicité, production...Certes, c’est plus de travail, et surtout plus de temps passé à chercher, comparer, et choisir ce qui est le mieux pour soi. Bien sûr, cela dépend de son propre objectif.

Ce qui m’a fait gagner beaucoup de temps, c’est ChatGPT. Je vous en parlerai plus longuement dans un futur post, car il y a beaucoup à dire sur l’IA.


Numérique ou papier ?


Deuxième question à laquelle j’ai été confronté : quelle sorte d’édition ? Numérique, version eBook, ou en papier, comme tout bon livre que l’on tient, assis dans un confortable fauteuil, un café à portée de main 😊

Là encore, c’est en fonction de votre objectif, et de vos moyens financiers, car le gros inconvénient de l’auto-édition, au-delà du travail à fournir, c’est le coût. Dans l’auto-édition, c’est l’auteur qui supporte tous les frais. Et là clairement, pour celui qui a peu de moyens, il faut choisir la version numérique.

Car le deuxième gros avantage qu’apporte la version numérique, c’est son accessibilité. La publication numérique permet de toucher des lecteurs dans le monde entier, et rapidement. Puisque dès qu’il est en ligne, votre livre peut être acheté. Attention toutefois, de ne pas oublier dans ce cas une version en anglais, ou autre langue, selon où vous souhaitez être accessible.


2100
2100

Les inconvénients de l’auto-édition numérique


Cependant, comme vous devez vous en douter, il y a aussi des inconvénients, en plus des coûts à supporter. De par sa facilité d’accès, l’édition numérique est bien plus concurrentielle, et il faut arriver à se rendre visible parmi les millions d’eBooks qui peuvent exister. Autre inconvénient, la piraterie. Bien que protégé dès le départ des droits d’auteur, il est facile de se faire copier illégalement.

Enfin, même si c'est dans l’ère du temps, le numérique, dans le monde de la lecture, repousse un grand nombre de lecteurs, qui auraient pu acheter votre livre, s’il avait été en format papier.


La liberté a un prix, mais l’expérience en vaut la peine:


La liberté a un prix, comme vous pouvez le constater. Mais cela rend l’expérience d’autant plus belle. Et quelle fierté de dire un jour à ses petits-enfants, assis sur un fauteuil, en leur lisant une histoire : “Savez-vous que votre grand-père a écrit et publié lui-même ce livre ?”

Car numérique ou papier, on n’est pas obligé de choisir dans l’auto-édition. Les deux peuvent aussi se faire. Mais cela, je vous en parlerai dans un prochain billet, lorsque mon aventure aura encore plus avancé !


Et vous, que pensez-vous de l'auto-édition ?


Vous avez aimé, vous voulez en savoir plus, vous avez une question, un sujet à aborder en lien avec mon livre et mon aventure ? N’hésitez pas, likez, commentez, écrivez-moi (auteureric2099@gmail.com). Et suivez-moi aussi sur Instagram pour connaitre l’évolution de cette magnifique histoire que je partage avec vous.


A bientôt ! Et n’oubliez pas, il faut mettre du fun dans sa vie 😊


 
 
 

Commentaires


bottom of page